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Publié : 11 novembre 2006

Unité de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques

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  • Jean Mawhin : "Emmy fait de l'analyse : quand la symétrie conserve"

    14 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Voici l'annonce de la prochaine conférence Altaïr, Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques : Jean MAWHIN (UCLouvain) "Emmy fait de l'analyse : quand la symétrie conserve" Samedi 24 novembre 2018, 10 à 12h Auditoire F (Forum, Campus Plaine) Entrée : 5 €, gratuit pour les étudiants et les membres Altaïr http://altair.ulb.ac.be/ https://www.facebook.com/Altair4ULB/
  • Problémaths novembre 2018

    10 novembre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Les problémaths 7, 8 et 9 sont en ligne ainsi que les solutions des problémaths 4, 5 et 6. Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 30 novembre à 14h. Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be LES PENSÉES DU JOUR « A good stock of examples, as large as possible, is indispensable for a thorough understanding of any concept, and when I try to learn something new, I make it my first job to build one »(Paul HALMOS, mathématicien américain, 1916-2006). « Il est rare de rencontrer quelqu'un qui soutienne avec véhémence que la simple idée de lire un roman, de contempler un tableau ou de regarder un film lui soit une épreuve insupportable, et pourtant, nombre de personnes sensibles et éduquées ne craignent pas d'affirmer, en un remar- quable mélange de défiance et de fierté, que les mathématiques relèvent pour elles d'une pure torture ou d'un cauchemar qui les révulse. » (Hans Magnus ENZENSBERGER, écrivain allemand né en 1929, conférencier invité au Congrès International des Mathématiciens en 1998). Félicitations aux élèves du secondaire dont les solutions ont été retenues : Problémath 4 : D. CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), S. NAOULI (élève de 6ème à l'Athénée Adolphe Max), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers), Problémath 5 : T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers), Problémath 6 : D.CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), Q. CLAUS (élève de 6èm e à l'Athénée d'Uccle I), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers)
  • Problemaths octobre 2018

    17 octobre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Les problémaths 4, 5, 6 ainsi que les solutions des problémaths 1, 2, 3 sont en ligne. Les solutions doivent parvenir aux correcteurs au plus tard le vendredi 2 novembre à 14h. Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be LES PENSÉES DU JOUR "Chercher la solution d'un problème, c'est comme pratiquer l'escalade : il faut se maintenir en forme. C'est l'hygiène du mathématicien." (Alain CONNES, mathématicien français, Médaille Fields en 1982) . "If I have ever made any valuable discoveries, it has been owing more to patient attention than to any other talent." (Isaac NEWTON, mathématicien et physicien anglais, 1642-1727). Félicitations aux élèves du secondaire dont les solutions ont été retenues : Problémath 1 : D. CORTILD (élève de 5ème au Collège St Michel), M. MERIEMQUE, S. NAOULI (élèves de 6ème à l'Athénée Adolphe Max), Q. CLAUS (élève de 6ème à l'Athénée d'Uccle I), I. BRICCHI (élève de 6ème à la St Johns International School), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers), P. VANBORRE (élève de Terminale S au Lycée Henri IV de Paris). Problémath 2 : T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers). Problémath 3 : Q. CLAUS (élève de 6ème à l'Athénée d'Uccle I), T. FOUGEREUX (élève de Terminale S au Lycée David d'Angers)
  • "En géométrie, l'essentiel est invisible avec les yeux, on ne voit bien qu'avec l'esprit"

    17 septembre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Jacqueline Sengier nous signale la citation suivante : « Au fil des pages, nous ferons d'autres rencontres qui, je l'espère, chambouleront vos idées reçues sur l'apprentissage. Vous ferez la connaissance d'Emmanuel Giroux, aveugle depuis l'âge de 11 ans, mais mathématicien émérite, pour qui "En géométrie, l'essentiel est invisible avec les yeux, on ne voit bien qu'avec l'esprit". Comment parvient-il à se promener au sein de la géométrie algébrique, à manipuler des plans, des sphères et des polyèdres, sans jamais les voir ? Nous verrons qu'il utilise les mêmes circuits que d'autres mathématiciens, mais que son cortex visuel, loin d'être inactif, s'est également recyclé pour faire des mathématiques. » Stanislas Dehaene, Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi de la machine, Odile Jacob, 2018, p. 19. ISBN 978-2-7381-4542-0
  • Programme Altaïr 2018-2019 (de 10h à 12h au Forum F, Campus Plaine de l'ULB)

    14 septembre, par Charlotte BOUCKAERT — Extra-muros
    Programme Altaïr 2018-2019 (de 10h à 12h au Forum F, Campus Plaine de l'ULB) 20 octobre : 2018 Philippe Claeys (VUB) “Météorite s'en vient - Dinos s'en vont » 10 novembre 2018 : Jean Bricmont (UCLouvain) "Mécanique quantique et politique pendant la guerre froide" 24 novembre 2018 : Jean Mawhin (UCLouvain) "Emmy fait de l'analyse : quand la symétrie conserve" - 15 décembre 2018 : Axel Cleeremans (ULB-FNRS) « La conscience dans tous ses états » 9 février 2019 : Bertrand Eynard (Institut de Physique Théorique, Saclay et CRM, Montréal) « Elles sont partout autour de nous : les matrices aléatoires » 23 février 2019 : Denis Savoie (SYRTE, Observatoire de Paris) : "Une histoire des méridiennes du XVIè siècle à nos jours : instruments astronomiques et indicateurs du temps solaire" 23 mars 2019 : Jean-Baptiste Fressoz (CNRS) "L'histoire des savoirs sur le changement climatique depuis le 16e siècle" ATTENTION : changement de local pour cette conférence : Salle Solvay, batiment NO, 5e étage.
  • Problémaths septembre 2018

    11 septembre, par Charlotte BOUCKAERT — Problemaths
    Problémaths 2018-2019 Résoudre des problèmes permet de se rapprocher de l'activité du chercheur et de percevoir la mathématique comme une science vivante. D'autre part, du fait que leur résolution exige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l'aptitude à maîtriser des situations nouvelles. Vous avez découvert ci-dessus trois énoncés de problèmes. Si vous en résolvez plusieurs, nous vous prions de le faire sur des feuilles séparées, pour faciliter le travail des correcteurs. Les solutions doivent nous parvenir au plus tard le vendredi 5 octobre à 14h (date limite à respecter scrupuleusement !). ). Contact : Prof. Jean Doyen jean.doyen@ulb.ac.be Si vous êtes sur le Campus de la Plaine, vous pouvez déposer vos solutions dans une boite aménagée à cet effet au 8ème étage du Bâtiment NO, dans le local 2.08.109, ou les remettre à Jean DOYEN (bureau 2.08.208). Si vous êtes à l'Ecole polytechnique sur le Campus du Solbosch, vous pouvez les remettre à Anne DELANDTSHEER ou les déposer dans la boîte aux lettres qui se trouve sur la porte UA4.112 (Batiment U, porte A, 4ème étage), à l'entrée du Service de Mathématiques. Prière d'indiquer clairement vos NOM et PRENOM - section et année d'étude ( BA1.math., BA2.phys., BA1.polytech., etc...). Les noms de ceux qui auront fourni des solutions correctes seront publiés avec les énoncés suivants (attention : pour qu'une solution soit considérée comme correcte, il faut qu'elle soit soigneusement justifiée). Tous ceux qui auront résolu plus de la moitié des Problemaths proposés pendant l'année académique 2017-2018 se verront attribuer un prix et un diplôme. L'équipe Problemaths, composée de Christine CUTTING, Anne DELANDTSHEER, Julie DISTEXHE, Jean DOYEN, Keno MERCKX, Carole MULLER et Adrien VANDENSCHRICK, vous souhaite de joyeuses cogitations problémathiques ! Les problémaths 1, 2 et 3 de l'année académique 2018-2019 sont en ligne. LA PENSÉE DU JOUR "Les mathématiques sont la poésie des sciences " (Léopold Sédar SENGHOR, poète et homme politique sénégalais, 1906-2001) . "Les mathématiques ne sont pas une moindre immensité que la mer" (Victor HUGO, écrivain français, 1802-1883). "I consider that I understand an equation when I can predict the properties of its solutions, without actually solving it " (Paul DIRAC, physicien anglais, 1902-1984, Prix Nobel de physique 1933).
  • Initiation aux blocs logiques

    24 août, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Formation aux blocs logiques le 24 février 2010 par Francis Buekenhout Les premiers pas en mathématique selon Z. P. Dienes
  • Articles de Zoltan Dienes

    24 août, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par auteurs
    Les premiers pas en mathématiques Voir aussi Initiation aux blocs logiques
  • Zoltan Dienes : Les premiers pas en mathématique

    24 août, par Charlotte BOUCKAERT — Classement par date de mise en ligne
    Les premiers pas en mathématique : , O. C. D. L., 1970, par Zoltán Paul Dienes, Edward William Golding Logique et jeux logiques, Volume 1 Ensembles, nombres et puissances, Volume 2 Exploration de l'espace et pratique de la mesure, Volume 3
  • Brillants résultats de l'équipe belge à l'Olympiade Mathématique Internationale

    12 juillet, par Charlotte BOUCKAERT — Les News de Buekenhout
    Le résultat n'est pas ridicule, en particulier pour les francophones. Daniel CORTILD ( selon SBPM) est un espoir, élève de 4è, vainqueur de la MIDI-Olympiade, de Saint-Michel Etterbeek. Il pourra encore participer deux fois à l'Internationale. Un bon choix du Coach wallon-brux, Niederkorn. Simon LEMAL est premier belge. Bravo ! Cette fois, il a pris le meilleur sur Marie Peeters. A la Maxi-Olympiade, il fut un brillant second. Il sort de rhétorique à Liège, Collège St Benoît-St Servais. Marie PEETERS est 3è belge. Elle surclasse les compétitions de maths depuis 5 ans. Elle pourrait encore participer à l'Internationale. Elle fait l'impasse sur la rhéto qu'elle a présentée devant le Jury Central. Elle sera donc à l' Université l'année prochaine. Elle est issue du Collège St Albert de Jodoigne. Elle a eu un Papa-Coach de classe. Nos athlètes ont également bénéficié depuis des années, de la préparation au sein de l'Ecole de Wépion, véritable lieu d'excellence. Francis Buekenhout Source : https://www.imo-official.org/team_r.aspx ?code=BEL&year=2018