Vous trouverez dans le numéro de décembre 2002 de la revue IDEES un article qui traite d’une expérience à la quelle les nouveaux enseignants sont souvent confrontés : la tricherie dans les classes.
Cet article m’a été conseillé par un collègue plus âgé suite à une tricherie à grande échelle, lors de ma première interrogation sérieuse. La copie était systématique et surtout stupide, les mêmes réponses mais aussi les mêmes erreurs, les mêmes fautes d’orthographe. Les premiers de classe avaient aussi triché. Je l’ai pris comme un affront personnel : Les élèves s’étaient moqués de moi ! Je suis rentré en conflit avec la classe. Bref, un bon concentré de ce que les nouveaux enseignants font et qu’il ne faut pas faire. Depuis, je fais systématiquement deux questionnaires pour mes interrogations et mes examens. Et je relis ce texte et je relativise ! Je conseille donc sa lecture aux futurs enseignants (et peut-être aux anciens aussi !)
L’article peut être lu ou enregistré depuis le site de la revue : Apprendre à tricher et/ou Tricher pour apprendre
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